La PhysiqueAutrement

La fabrique du nano

Ce projet propose une nouvelle façon de présenter le monde de la nanophysique, les salles blanches, la fabrication par lithographie, les outils de caractérisation et de mesure, les recherches et les applications. Un peu à l’image d’un jeu de société, vous y trouverez différents plateaux et cartes à télécharger et imprimer. Libre à vous de choisir quoi présenter, l’ordre, la durée, inventer des interactions avec le public, modifier la disposition, tout est possible. Vous pouvez même l’utiliser en conférence avec une webcam qui se déplacera au dessus des cartes.  Vous pouvez aussi utiliser simplement les images individuelles du projet pour vos présentations, ou même une expo en 4 posters.

Bref, vous êtes le maître du jeu !

Un exemple complet de médiation avec le dispositif

Les posters de l'expo téléchargeable

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Clara Hinoveanu et Zoé Lemaire, étudiantes au DSAA de Design d’Illustration Scientifique de l’École Estienne, l’équipe « La Physique Autrement » (LPS, Univ. Paris- Saclay) et Nathalie Lidgi-Guigui (Univ. Paris 13). Il a bénéficié du support de la chaire “La Physique Autrement” portée par l’Université Paris-Sud et soutenue par le Groupe AIR LIQUIDE.

Nous tenons à remercier pour leur participation au projet et leurs conseils précieux : Jeanne Solard (Centrale de proximité en nano- technologies de Paris Nord), Raphaël Weil et Frédéric Bouquet (LPS, Orsay), l’Atelier central de reprographie de la Faculté des sciences d’Orsay, Frédéric Hamouda et Bernard Bartenlian (C2N), Hervé Dole (IAS, Orsay), Nicolas Pineros (LudoMaker, Univ. Paris 13) ainsi que Matthieu Lambert (École Éstienne).

Crédits images : Richard Deblock, Raphaël Weill, LPS CNRS Photothèque, Jeanne Solard, Nathalie Lidgi-Guigui, Intel, Guillaume Baffou, Jean-Yves Chauleau

Auteurs

Clara Hinoveanu

graphiste et illustratrice scientifique

Zoé Lemaire

graphiste et illustratrice scientifique

Nathalie Lidgi-Guigui

Physicienne, Maîtresse de conférences à l'Univ. Paris 13

/