La PhysiqueAutrement

Le musée d’un mètre carré

Ce dispositif propose une façon nouvelle de donner à voir un contenu et de la science contemporaine. Il est composé de neuf cubes, les neuf pièces d’un musée, qu’on découvre l’une après l’autre dans un rapport intime et interactif. La première exposition, «Matière Quantique», donne à voir et comprendre la matière et les atomes qui la composent, les recherches récentes dans le domaine et les applications concrètes. Il utilise entre autres des créations de jeunes designers produites dans des collaborations avec des physiciens pour donner à voir cette matière quantique et ses spectaculaires propriétés, comme la lévitation supraconductrice.

Mais ce musée est surtout conçu pour pouvoir présenter plusieurs expositions, et chacun peut lui-même remplacer une expo par une autre de façon très simple, et devenir ainsi un véritable curateur !

Le trailer

Fabriquer son expo soi-même :

BONUS : Un musée de 10 cm2 à fabriquer soi-même !

Si vous êtes intéressé par utiliser ce mini-musée, n’hésitez pas à nous contacter.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le designer Alexandre Echasseriau et les physiciens Julien Bobroff et Frédéric Bouquet de l’équipe « La Physique Autrement » (CNRS et Université Paris-Sud/Paris-Saclay).

Graphisme : DaFox.

La scénographie et la médiation ont été réalisées par Lou-Andreas Etienne (Ecole Boulle). Images : photothèque CNRS.

Ce projet a bénéficié du soutien du Labex PALM (Idex Paris-Saclay) et d’Air Liquide via la Fondation Paris-Sud.

Auteurs

/