La PhysiqueAutrement

Le Nobel Chevelu

En 2016, le Prix Nobel a été attribué pour « les phases topologiques dans la matière ». Le sujet est très difficile à expliquer, alors nous avons essayé d’en faire un film d’animation ! Bienvenue dans un monde étrange, quantique, électrique, magnétique, et même océanique. Ce petit film offre aussi un autre regard sur la science, pour montrer comment une simple petite expérience curieuse va finalement engendrer tout un champ de recherche.

Vous pourrez aussi télécharger ici deux posters issus du même univers qui racontent la topologie et comment la science se fait, des tas de jolies images sur ces sujets pour les réutiliser dans vos propres cours, exposés, et enfin découvrir les coulisses du film dans un making-of.

Le film

Le Making Of

Les posters

Les coulisses

1 /

Ce film a été réalisé par Charlotte Arene, en collaboration avec Julien Bobroff (La Physique Autrement, Univ. Paris-Saclay), David Carpentier et Pierre Delplace (ENS Lyon, Univ. Lyon, CNRS). Il a bénéficié du soutien du Labex PALM (Univ. Paris-Saclay)  et du projet ToRe IDEX Lyon.

 

Réalisation : Charlotte Arene / Scénario : Charlotte Arene et Julien Bobroff/ Animation : Charlotte Arene et Rosalie Loncin / Narration : Julien Bleitrach / Sound design et musique : Yohan Boisgontier et Olga Pasternak / Design des posters : Charlotte Arene et Rosalie Loncin

 

Un grand merci à David Carpentier, Pierre Delplace, Vincent Klein, Nathalie Lidgi-Guigui, Frédéric Bouquet et Aude Caussarieu.

Auteurs

/