La PhysiqueAutrement

Des illustrateurs s’emparent du Tableau Périodique

Le tableau périodique est aujourd’hui un incontournable des salles de physique-chimie partout dans le monde. Or l’année 2019 célèbre le 150ème anniversaire de cette formidable invention. Julien Bobroff, de l’équipe La Physique Autrement, a saisi l’occasion pour proposer le sujet aux étudiants du DSAA Design d’Illustration Scientifique de l’école Estienne. En moins de deux mois, ils ont dû concevoir un projet inspiré du tableau et de son fonctionnement. Seule contrainte : rien de numérique ou d’électronique. 

 

Découvrez leurs sept projets, sept formats originaux pour sept visions du tableau périodique en ce moment à la Bibliothèque de la Cité des Sciences. Vous pouvez aussi télécharger une expo à imprimer et utiliser librement (plus bas sur la page) contenant les projets et une intro sur le tableau périodique.

 

L'expo à la Cité des Sciences (Paris)

1 /

Ce projet est issu d’une collaboration entre le DSAA de Design d’Illustration Scientifique de l’école Estienne
et Julien Bobroff (La Physique Autrement, LPS, Université Paris-Saclay). Il a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide.

 

Les étudiants: Sacha Berna,  Hortense Brassart, Lucie Delauney, Lucy Doherty, Antoine Guitton, Clara Hinoveanu, Zoé Lemaire, Nicolas Lepreux, Marie Marty.

 

La Physique : Julien Bobroff

 

Médiation et scénographie :  Lou-Andreas Etienne (Ecole Boulle)

 

Cartels et adaptation en posters : Lou-Andreas Etienne et Clara Hinoveanu.

 

Auteurs

Collectif d'étudiants

DSAA DIS Ecole Estienne

/