La PhysiqueAutrement

Récits de physique

Dans ce projet de diplôme, deux étudiantes en illustration scientifique ont voulu mettre en scène des sujets complexes de physique dans un univers accessible et original. Pour cela, elles ont conçu un récit graphique, avec animations et bande-dessinées pour raconter ces sujets à la façon d’une recette de cuisine. Elles ont collaboré avec des physiciens sur les contenus, et mettent ainsi en scène des objets à la fois du quotidien et cosmiques : aimant, diamant, savon, galaxie, éclair, étoile ainsi que de nombreuses interactions physiques dans un univers coloré et gai !

1 /

Ce travail est le fruit du diplôme de Margaux Khalil et Claire Thibon du DSAA Design d’Illustration Scientifique de l’École Estienne, en collaboration avec Julien Bobroff (LPS, Université Paris-Sud) et Roland Lehoucq (CEA-Saclay). Traduction : Mélanie Mora Y Collazo.

Un grand merci à l’équipe professorale de l’école Estienne, à Michèle Garrec et Blandine Berthe pour leur aide. La production des différents supports a bénéficié du soutien de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide, de ICAM-I2CAM et de la Société Française de Physique.
Copyright : tous droits réservés 2015 – l’exposition et les objets imprimables sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND.

Auteurs

Margaux Khalil

DSAA DIS, Ecole Estienne

Claire Thibon

DSAA DIS, Ecole Estienne

/