La PhysiqueAutrement

Workshop Moscou

Les 1, 2, et 3 novembre 2019 s’est tenu le workshop « DIY Physics Lab » au FabLab de Moscou. Pendant trois jours, des professeurs de physique russes ont découvert et testé par eux-mêmes l’utilisation de smartphones ou de cartes Arduino pour faire de la physique, afin qu’ils puissent réutiliser ces compétences dans leurs enseignements et faire évoluer ces derniers.

 

Les makers du FabLab de Moscou ont participé à ce workshop et ont apporté une aide précieuse dans la réalisation des projets finaux que devaient concevoir et réaliser les participants : analyse en temps réelle de l’efficacité d’un filtre par colorimétrie, démonstration d’une résonance acoustique, conception d’un TP pendule-smartphone, étude de l’atténuation acoustique de matériaux, pendule entretenu… Ces trois jours ont été riches en activités qui peuvent être retrouvées sur le site de l’évènement :

Une partie des supports pédagogiques développés par l’équipe « La physique autrement » ont été traduits en russe pour ce workshop, et peuvent être trouvés ici. Ces documents sont librement utilisables selon la licence CC-BY-NC-ND.

Ce projet a été porté par l’équipe « La Physique Autrement » de l’Université Paris-Saclay et du CNRS, et par Anna Khazina. Il a bénéficié du soutien de l’IDEX Paris-Saclay et de la Chaire « La Physique Autrement » portée par la Fondation Paris-Sud et soutenue par le groupe Air Liquide. Le workshop a été co-organisé par le FabLab MISiS de Moscou.

 

Un grand merci à tous les participants de ce workshop, et à tous les makers du FabLab qui y ont participé !

1 /

Auteurs

Anna Khazina

organisation, traductions, et acompagnement pédagogique

/