A quoi sert mon compte informatique ?

Dès que vous êtes référencé dans l'annuaire de l'université, vous êtes titulaire d'un compte informatique. Ce compte vous permet de bénéficier :

• d'une adresse électronique professionnelle,
  • d'une authentification sur les applications (ENT, plateformes pédagogiques, sites d'informations de gestion) et donc un accès à des informations strictement personnelles,
  • d'une authentification pour utiliser le réseau wifi de l'université ,

Un identifiant (login : en général du type prénom.nom et un mot de passe) est associé à votre compte informatique. Il vous permet de vous authentifier sur l'ensemble des applications et services qui le nécessitent. Il est strictement personnel et incessible.

Afin d'éviter la copie de votre identifiant, il est fortement recommandé d'appliquer les règles de sécurité minimales suivantes :

• Ne jamais sauvegarder son mot de passe sur son ordinateur
  • Ne jamais diffuser son mot de passe à qui que ce soit, même pour les raisons les plus légitimes qu'il soit.
  • Choisir un mot de passe fort mais néanmoins facile à retenir pour éviter de le noter.

Un bon mot de passe ? Comment le fabriquer ?

Un bon mot de passe est un mot de passe fort, qui sera donc difficile à retrouver même à l'aide d'outils automatisés mais facile à retenir. En effet, si un mot de passe est trop compliqué à retenir, l'utilisateur mettra en place des moyens mettant en danger la sécurité du SI, comme par exemple l'inscription du mot de passe sur un papier collé sur l'écran ou sous le clavier où l'utilisateur doit s'authentifier. Pour ce faire, il existe des moyens mnémotechniques pour fabriquer et retenir des mots de passe forts.

• Méthode phonétique :
Cette méthode consiste à utiliser les sons de chaque syllabe pour fabriquer une phrase facile à retenir. Par exemple, la phrase « J'ai acheté huit cd pour cent euros cet après midi » deviendra ght8CD%E7am.
  • Méthode des premières lettres :
Cette méthode consiste à garder les premières lettres d'une phrase (citation, paroles de chanson...). Par exemple, la citation « un tiens vaut mieux que deux tu l'auras » donnera 1tvmQ2tl'A.

N.B : Ne pas utiliser ces exemples de mots de passe. Penser à alterner minuscules, majuscules, chiffres et caractères spéciaux.

(source CERTA-2005-INF-001)