Inscrire l'ensemble des étudiants d'une formation à mon espace de cours

Comment inscrire l'ensemble des étudiants d'une formation à mon espace de cours ?

Comment sont constituées les classes de Dokéos ?

Tout d'abord, il faut bien comprendre que les groupes d'étudiants sont constitués à partir des informations contenues dans le logiciel de scolarité Apogée. Chaque année, les étudiants s'inscrivent administrativement à l'Université (Inscription Administrative, IA). Ils s'inscrivent à une étape. Ensuite, ils peuvent être inscrits à une version d'étape (VET). exemple : Les étudiants inscrits administrativement en première année de médecine (PACES) sont inscrits soit la VET Orsay, soit à la VET Chatenay-Malabry.

Ensuite, les étudiants sont inscrits pédagogiquement (IP) à des unités d'enseignement (UE).

Ces IA/VET sont transmises à l'annuaire de l'université Adonis. La liste des étudiants inscrits à une étape ou VET dans Apogée se retrouve comme la liste des étudiants inscrits à une formation dans Adonis.

De la même façon, les groupes de personnel (par exemple, les membres d'un service ou d'un laboratoire) sont également enregistrés dans Adonis, cette fois sous le nom d'entité dans Adonis.

Dans une troisième étape, les informations sont transmises d'Adonis vers la base de données de Dokéos. Sur Dokéos, les groupes d'utilisateurs sont appelés "classes".

En résumé : une étape d'apogée devient une formation dans Adonis puis une classe dans Dokéos. une entité dans Adonis devient également une classe dans Dokéos. Les UE deviennent également des classes dans Dokéos.

En clair : Vous pouvez inscrire dans un espace de cours, toute entité ou toute formation (Etape ou VET) connue dans Adonis, ainsi que l'ensemble des étudiants inscrits à une UE.

Comment inscrire une classe à un espace de cours ?

Les classes sont mises à jour toutes les nuits à partir de l'annuaire Adonis. L'inscription d'une classe est globale : vous inscrivez tous les membres de la classe ou aucun ; mais ils apparaissent individuellement. Si vous supprimez un des membres, il sera automatiquement ré-inscrit la nuit suivante, lors de la mise à jour de la classe.

• Pour inscrire une classe, dans le menu Interaction choisissez -> Utilisateurs

Ecran-utiisateur.png

• Dans le bandeau, cliquer sur le lien classes

Menuclasses.png

• Cliquez sur inscrire des classes :

Inscriredesclasses.JPG

• La liste des classes apparaît. Il ne me reste plus qu'à trouver celle que je veux inscrire et à cliquer sur le lien Inscrire

Inscriredesclasses.png

Comment rechercher une formation ou une UE ?

Vous pouvez rechercher la formation sur un mot-clé présent dans le libellé de la formation ou par son code apogée. Les codes apogée sont connus des services de scolarité.

Les UE sont identifiées uniquement par leur code apogée que vous devez demander auprès de la scolarité de votre composante ou de votre secrétariat pédagogique.

Dans la page ci-dessous, j'ai recherché les classes dont le nom contient la chaine gmp.

Inscription-classe3.jpg

Désinscrire une classe inscrite par erreur

A contrario, pour désinscrire une classe inscrite par erreur, vous pouvez, par le même chemin >utilisateurs>classes , cocher la classe à désinscrire et cliquer sur la croix rouge face à elle. Desinscrire.jpg