Pourquoi des documents disparaissent-ils de la plateforme ?

De Wikitic

Cela arrive lorsqu'un dossier est renommé. Dokeos ne retrouve plus le chemin des fichiers et ne les affiche plus.

En fait, le renommage du dossier est bien fait, sauf que Dokéos stocke dans la base de données le chemin absolu des documents et le concatène avec le nom du document. A partir de là, le chemin (stocké dans la base de données) devient faux et Dokéos ne retrouve pas les fichiers qui sont sur le serveur.

Afin d'être plus explicite, voici un exemple :

Supposons un dossier "documents_de_travail" dans lequel j'ai un fichier "notes.txt".' Dans la base de données: - Dokéos stocke comme nom de dossier "documents_de_travail" - et comme nom de fichier "documents_de_travail/notes.txt"

Si maintenant je change le nom du dossier en "documentsTravail", le dossier est bien changé dans la base de données et sur le serveur. Mais le nom du document reste le même à savoir "documents_de_travail/notes.txt". Il en résulte que le fichier n'existe plus pour Dokéos alors qu'il est toujours présent sur le serveur. Il est même au bon endroit mais le chemin stocké, lui, n'est plus le bon.


Peut-on corriger le problème sur Dokéos?

Non, sinon ce serait déjà fait. Remplacer le nom pose beaucoup de problèmes et nécessite un grand nombre de vérifications avant de le faire.


Comment résoudre le problème?

Il faut éviter de renommer un dossier qui contient des documents.
Si cela a déjà été fait, il faut faire attention à ce qu'indique Dokéos. En fait, il garde le nom de l'ancien dossier (apparemment) lors de l'affichage du fil d’Ariane des documents. Par exemple, par rapport à l'exemple ci-dessus, dans la liste des dossiers, on aurait d'affiché "DocumentsTravaux" et en cliquant dessus, le fil d’Ariane indiquerait "Documents > Documents_de_travail" (donc l'ancien nom). Il faut alors renommer le dossier avec ce nom et normalement les fichiers seront de nouveaux accessibles.

La méthode n'est pas optimale mais c'est celle que nous avons pu trouver pour résoudre ce problème.