Utiliser les outils des cours

De Wikitic

Sommaire de la FAQ

Enregistrer un document trouvé sur Dokéos, directement sur mon ENT ?

Malheureusement non.
Pour le moment, vous devez tout d'abord télécharger le document trouvé sur Dokéos sur votre ordinateur puis télécharger ce document de votre ordinateur sur votre espace de stockage de votre ENT.

L'export csv de mon enquête n'est pas correct

Vous pouvez créer des enquêtes sous dokéos et exporter les fichiers pour traitement sous format csv. A l'usage, il est apparu des procédures posant problème pour l'export.

  • Ne pas utiliser le point-virgule dans les questions (ni les réponses)
En général, le caractère point-virgule (;) indique un saut de colonne dans un fichier csv. Son utilisation risque d'introduire des cellules supplémentaires sur une ligne donnée et de décaler les réponses par rapport aux questions. Pensez à prévenir les utilisateurs du questionnaire.
  • Ne pas utiliser le copier-coller pour les apostrophes
Apparemment, dokéos traite différemment les apostrophes suivant la façon dont ils ont été introduits. Si l'apostrophe a été tapé, il est considéré comme un caractère normal, s'il a été collé via une procédure copier-coller, il peut être interprété comme saut de colonne lors de l'export.

Si un dossier avec des caractères accentués est créé dans documents, le nom apparait mal : Concept_d-_Esp_ce

C'est tout à fait normal. En fait, Dokeos transforme tous les caractères qui ne sont pas alphanumériques par un _ et les caractères avec accents par la lettre correspondante sans accent. Ceci est dû au robot de sauvegarde du serveur qui n'accepte pas les noms avec accents et espaces (ainsi que d'autres caractères).

Vous pouvez tout à fait modifier le nom de votre dossier en cliquant sur le stylo Edit.gif à droite sur la même ligne. La modification ne sera faite que sur le nom présenté aux utilisateurs mais restera transformé sur le serveur. Vous pourrez continuer à utiliser Dokéos comme avant et ceci de manière transparente pour vous et les utilisateurs de votre cours.

A noter que la même transformation est faite pour les noms de fichiers. Certes, il faut modifier les noms si vous avez des accents ou des caractères spéciaux, mais il faut voir que dans ce cas, la restaurations des fichiers pourra être complète. Le robot de sauvegarde ne fait aucun enregistrement de répertoires et de fichiers ne respectant pas ces normes.

Afficher l'outil Travaux

Comme tous les outils de dokéos, le formateur a la possibilité de cacher ou d'afficher l'outil travaux (Works.gif). Les outils visibles ont leur icône affichée dans la barre d'outils. Les outils cachés sont indiqués en grisé, pour les formateurs uniquement, sur la page d'accueil de l'espace de cours. Pour modifier la visibilité d'un outil, placez-vous dans votre espace de cours en tant que formateur et consultez la rubrique interaction. Travaux invisibles.jpg Dans l'exemple ci-dessus, l'outil Travaux est cachés aux apprenants : l'œil est fermé (Invisible.gif) et le crayon, icône de l'outil Travaux est grisé (Works na.gif).

Cliquez sur l'œil grisé à gauche de l'outil, il devient bleu (Visible.gif). Le crayon prend des couleurs (Works.gif). Travaux visibles.jpg L'outil Travaux est maintenant visible par les apprenants.

Pour cacher à nouveau l'outil travaux, il suffit de cliquer sur l'œil bleu à gauche de l'outil.

Afficher les travaux des étudiants

Le formateur peut également choisir de rendre les travaux déposés visibles ou non aux autres apprenants. La configuration de cet affichage s'effectue dans l'outil travaux.

  • Cliquez sur l'icône travaux (Works.gif) pour vous placer dans l'outil.

Visibilite depot travaux1.jpg

  • Dans l'outil travaux, activez le lien Visibilité, comme indiqué ci-dessus.

Visibilite depot travaux2.jpg

  • Choisissez la configuration de l'affichage. Dans l'exemple ci-dessus, les apprenants peuvent voir les travaux déposés par les autres apprenants.

Vous pouvez modifier la configuration à tout moment.

Renommer les dossiers dans la zone travaux

Mes dossiers ont disparu de la zone travaux après que je les ai renommés, que faire ?


Quand vous renommez un dossier dans les travaux , il ne réapparait plus. Il n'est pas perdu, il est toujours dans la base, et en tapant son adresse complète dans la barre du navigateur vous y avez accès. Pour connaitre cette adresse, mettez la souris sur le dossier et elle s'affiche en bas de page. A partir de là, vous pouvez donc recréer un autre dossier pour voir le début de l'adresse et modifier la fin avec le nom du dossier perdu.

Et bien sur pour faire réapparaitre le dossier normalement, mettez un ticket à la DI : https://sos.di.u-psud.fr/

Mais le plus simple est d'éviter de renommer les dossiers.

Analyser un document avec Compilatio, logiciel antiplagiat

Compilatio est un logiciel antiplagiat qui recherche des similitudes entre un document déposé, sa base de données et le web visible. Les formats analysables sont :

  • Texte (fichiers .txt)
  • Texte OpenDocument (fichiers .odt)
  • Adobe® Acrobat® (fichiers .pdf)
  • Microsoft® Word® et RTF (fichiers .doc, .docx, .rtf)
  • Microsoft® Excel® (fichiers .xls, .xlsx)
  • Microsoft® Powerpoint® (fichiers .ppt, .pptx)

Il est possible d'analyser le contenu des documents étudiants lorsque ceux-ci ont été déposés dans la zone Travaux de l'espace de cours.

Par défaut, l'outil Compilatio est caché aux étudiants. Les étudiants téléchargent leurs documents dans la zone Travaux et ils sont automatiquement visibles par l'enseignant sur la page Compilatio.

Outil Compilatio

  • Lancer l'analyse :

Lancer l'analyse


    • Cocher les documents
      • Cliquez sur le lien Analyser avec Compilatio

rafraichir la page

  • L'analyse est lancée. Pour rafraichir l'affichage, cliquer sur le symbole de rafraichissement

afficher le rapport d'analyse

  • L'analyse est finie. Pour afficher le résultat, activer le lien Voir le rapport

 afficher le rapport d'analyse

Sauvegarder un cours

La sauvegarde des cours n'est pas vraiment utile sachant qu'en faisant une sauvegarde, l'archive sera déposée sur un poste de travail et difficilement récupérable depuis un autre endroit. L'ensemble des cours est automatiquement sauvegardé par le serveur.

Même si la sauvegarde puis la suppression des informations permet de gagner de l'espace sur le serveur, l'intérêt reste assez limité. Une fois de plus les données seront stockées localement et non pas directement sur le serveur.

Supprimer un cours

J'ai créé l'an dernier des cours que je souhaite supprimer. Comment puis-je faire ?

Pour supprimer un cours il faut en fait passer par l'outil de maintenance appelé sauvegarde (accessible dans Administration), depuis la page d'accueil du cours.

Icones3.gif

Dans cette page on choisira supprimer

Maintenance.jpg

Gérer la photo de mon profil d'enseignant

Actuellement la gestion des photos dans l'annuaire Adonis de l'université est suspendue pour des raisons techniques. Dès sa réouverture sur Adonis, il sera de nouveau possible d'ajouter sa propre photo.


Afin de centraliser le stockage des photos des utilisateurs de l'université, celles ci ne sont plus directement modifiables sur Dokeos. Pour mettre à jour votre photo, il faut l'envoyer par email à dokeos@u-psud.fr. Merci d'utiliser votre email de l'université afin de que nous retrouvions facilement à quel compte appartient la photo.
Elle sera déposée sur votre profil dans l'annuaire de l'université et sera donc utilisable dans d'autres applications.

J'ai une suggestion d'amélioration à faire, j'ai trouvé un bug

Certains dysfonctionnements tenants à la forte utilisation de la plateforme ont pu être constatés. Il est nécessaire de les signaler en déposant un ticket sur sos.di rubrique "Mon assistance" à partir de votre ENT.
Le traitement des bugs sera suivi sur le WikiTic, dans la catégorie : liste des bugs signalés.
Cependant, comme l'université n'est pas propriétaire du code source de l'application Dokeos, il est difficile de faire toutes les améliorations proposées par les utilisateurs de l'université. Il est malgré tout possible de faire des suggestions directement à la société propriétaire de Dokeos. Un forum a été mis en place pour centraliser les demandes (évolutions et bugs):
http://dokeos.com/forum/
il est nécessaire de créer un compte et vos messages doivent être en anglais afin de faciliter leur traitement.

Un grand nombre d'étudiants ont été désinscrits d'un cours

Cela arrive lorsque des étudiants sont inscrits par le biais de classes issues d'Apogée (les VET). Si ces dernières sont mises à jour dans Apogée (au niveau de la liste des étudiants) alors la répercussion est faite dans Dokeos. De ce fait, les étudiants qui ne sont plus dans la VET ne sont plus inscrits dans les classes Dokeos et donc dans les cours utilisant ces classes.


Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez envoyer un ticket sur la plate-forme d'assistance: http://sos.di.u-psud.fr en précisant la catégorie Applications Pédagogiques.

Merci d'être le plus précis possible dans la description de votre problème pour qu'il soit résolu plus rapidement.