Chimie expérimentale : conception de séquences pédagogiques

Cet enseignement qui est basé sur la gestion de projet a un double objectif : familiariser les étudiants avec la conception d’expériences à même d’illustrer des concepts fondamentaux de chimie inorganique ; sensibiliser les étudiants à l’adéquation nécessaire entre public visé et manipulations réalisées.

Chim383 – 25 h de TP

Présentation de l’UE : diaporama 2019

Pour cela, les étudiants seront amenés à choisir en binôme et en concertation avec leur enseignant, un public cible et une notion de chimie. Ensuite, ils devront concevoir des séquences de cours avec des expérimentations adaptées pour illustrer le concept retenu mais tout en tenant compte du matériel de laboratoire disponible. Il s’agit donc de concevoir des séquences pédagogiques tout en tenant compte de contraintes comme la disponibilité du matériel pédagogique par exemple.
• Les publics cibles seront a priori : des lycéens en seconde, première ou terminale ou des étudiants en L1, L2 ou L3. Tout autre choix devra faire l’objet d’un accord préalable de l’enseignant.
• Les concepts proposés concerneront la chimie en solution aqueuse et la thermodynamique :
notion d’acide et de base (électrolyte fort/faible), complexation en solution (stoechiométrie de complexes, constantes d’équilibre), les phénomènes d’oxydo‐réduction, de précipitation, la cinétique et
enfin la détermination de volumes molaires partiels dans les systèmes binaires. D’autres concepts pourront éventuellement être traités après accord de l’enseignant.
Une fois le public cible et la notion choisis, chaque binôme devra imaginer 3 séquences de cours d’une heure chacune. Chaque séance devra comprendre une expérience d’illustration.
Phase de restitution :
La phase de restitution comprendra l’élaboration d’un fascicule de quelques pages (environ 10 pages) détaillant :
1 – La démarche pédagogique mise en oeuvre, les difficultés rencontrées… (1 page)
2 – Pour chaque séquence de cours, une fiche synthétique (2 pages) des notions et principaux jalons qui
permettrait à un autre enseignant de « faire cours » avec ce support. Un mode opératoire détaillé pour
l’expérience d’illustration (1 page).
Cette phase de restitution sera complétée par une soutenance par binôme (25 minutes environ) au cours
de laquelle sera présentée une partie d’une des séquences de cours traitées et cette soutenance devra
nécessairement comprendre une expérimentation. Ensuite, 10 minutes de questions par le jury
complèteront cette phase.

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