bandeau

English version
Publications


Jean-Michel LOURTIOZ est né à Lens, France, en 1948. Il est ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris (promotion 1971), et a obtenu successivement un Doctorat d’Ingénieur en 1975 et un Doctorat d’Etat en Sciences Physiques à l’Université Paris-Sud en 1981. 

 

En 1976, il a travaillé durant une année à la "Compagnie Générale d’Electricité" (CGE). De 1976 à 2016, il a travaillé comme chercheur du "Centre National de la Recherche Scientifique" (CNRS) à l’Institut d'Electronique Fondamentale" (IEF), unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Université Paris-Sud. Cette unité est désormais fusionnée dans le Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies (C2N) du plateau de Saclay dont il est l’un des fondateurs. Il est actuellement Directeur de Recherche Emérite au CNRS, accueilli au sein du C2N. Il est également Vice Président honoraire de l’Université Paris-Sud après avoir exercé cette fonction à l’Université de 2013 à 2018. Depuis mai 2021, il est cofondateur de la startup SOY PV.

 

Durant sa carrière, Jean-Michel Lourtioz a assumé différents postes de responsabilité en recherche. De 1990 à 2000, il a dirigé le Département "Circuits Rapides et Optoélectronique Quantique" (CROQ) de l’IEF. De 1996 à 2000, il a dirigé le Groupe de Recherche (GdR) CNRS sur les Microcavités et les Cristaux Photoniques. De 2000 à 2010, il assuré la direction de l’IEF, lequel regroupait environ 150 permanents, chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et administratifs ainsi que 90 étudiants en thèse, post-docteurs ou autres personnels non-permanents. En 2008-2009, il a initié avec Jean-Yves Marzin et Claude Chappert le projet de création du Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies, qui est devenu en 2016 unité mixte entre le CNRS et l’Université Paris-Saclay après fusion de l’IEF et du LPN (Laboratoire de Photonique et de Nanostructures) En 2009 et 2010, il a été membre du Comité de Pilotage de l’Alliance NanoInnov pour les nanotechnologies et membre de l’Alliance Allistene pour les Sciences et Technologies de l’Information et des Communications. De 2010 à 2014, il a été Vice-Président du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) UniverSud Paris. De 2013 à 2018, il a été Vice-Président Patrimoine, Campus et Développement durable de l’Université Paris-Sud.

 

Le travail de recherche accompli par Jean-Michel Lourtioz couvre une grande variété de thèmes scientifiques incluant : les lasers moléculaires, l’optique non-linéaire, les lasers à semiconducteurs, l’optoélectronique ultra-rapide, les dispositifs inter-sous-bandes à puits quantiques et la physique des nanostructures semiconductrices, les cristaux photoniques et les métamatériaux (voir descriptif des travaux). Depuis 2010, Jean-Michel Lourtioz a contribué à des grands projets structurants de recherche et à la diffusion de la culture scientifique, en particulier dans le domaine des nanosciences et du développement durable. Il a coordonné le MOOC « Comprendre les Nanosciences » de 2017 à 2020. Il coordonne depuis 2020 le SPOC « Enjeux de la Transition Écologique ». destiné à plusieurs milliers d’étudiants de licence à l’Université Paris-Saclay. Jean-Michel Lourtioz est auteur ou co-auteur d’environ 450 publications, brevets et communications, incluant 192 articles dans des revues à comité de lectures, 20 ouvrages ou chapitres d’ouvrage* et 238 présentations à des conférences, symposiums ou ateliers, parmi lesquelles 51 communications invitées.

 

Durant sa carrière, il a été à l’origine de nombreuses initiatives de coopération avec l’industrie dans les domaines de la microélectronique et des télécommunications optiques. Jean-Michel Lourtioz a été nommé Membre senior d’IEEE dès 1988, a reçu le Grand Prix de l’Electronique "General Ferrié" de la SEE en 1992, et a obtenu en 2008 à la direction de l’IEF le trophée INPI pour les initiatives en matière d’innovation et de transfert de technologies. Sa contribution récente en mai 2021 à la création de la startup SOY PV illustre bien cette implication dans le domaine de l’innovation.


* e.g. Photonic Crystals (Ed. Springer), Compact Semiconductor Lasers (Ed. Wiley), Nanosciences et nanotechnologies (Ed. Belin)