ParaMycoMedCine

Introduction

La Mycologie médicale et la Parasitologie sont deux aspects de la "Microbiologie" au sens large du terme qui utilisent des gestes et du matériel commun. La recherche et l'identification d'un champignon ou d'un parasite dans un prélèvement constituent une étape indispensable pour le diagnostic d'une pathologie. Bien qu'actuellement les techniques indirectes de la biologie moléculaires soient de plus en plus utilisées, la présence de l'organisme reste un argument direct de diagnostic.

L'observation direct du prélèvement, éventuellement après fixation et/ou coloration permet souvent d'orienter les recherches. Les organismes impliqués n'étant que rarement visibles à l’œil nu, l'on réalise des préparations microscopiques sur lesquelles on recherchera la présence du parasite ou du champignon. Un test négatif ne permettra cependant pas de conclure et incitera à mettre en culture le prélèvement.

Commençons donc par la base avec deux éléments essentiels d'un poste de travail en laboratoire

  • le champ préparatoire stérile

  • le microscope pour les observations

Les organismes qui seront étudiés proviennent à l'origine de prélèvements réalisés sur des malades. Ils sont ensuite mis en culture, si cela est possible, sur des milieux adéquats permettant soit leur isolement soit leur caractérisation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Annick SIMON MCU - Sandrine COJEAN MCU - Vanessa LIEVIN-LE-MOAL MCU - UFR Pharmacie Université Paris Sud Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)