ParaMycoMedCine

Le bec bunsen

Photo d'un bec Bunsen
Bec BunsenInformationsInformations[1]

Ci-dessus un exemple de bec Bunsen : identifier les éléments constitutifs :

- le socle surmonté de la cheminée,

- le tuyau d'arrivée de gaz et le robinet associé permettant la mise en veilleuse de la flamme,

- la virole à la base de la cheminée, percée d'une ouverture qui permettra l'arrivée de l'air (gaz comburant) en quantité plus ou moins importante et donc de régler la flamme chauffante ou éclairante.

La zone de combustion se situe juste au-dessus de la cheminée. Une combustion incomplète du gaz se produit, virole fermée avec seulement l'oxygène présent dans la cheminée, la flamme est jaune et produit notamment un dépôt de particules noires sur un objet tel une anse lancéolée qui s'y trouverait. Lorsque la virole est ouverte l'arrivée de l'air permet une combustion complète du gaz, la flamme apparaît bleue et sa température sera beaucoup plus élevée (800°C à 1800°C environ, selon le gaz combustible).

Sécurité et stérilité

Le principe est de protéger à la fois l'échantillon et le manipulateur.

L'échantillon afin qu'il ne soit pas contaminé par l'environnement et que l'on soit assuré de bien observer l'objet qui nous intéresse.

Le manipulateur ne doit pas risquer de se blesser ni de se contaminer.

Noter également (d'un regard critique) l'ensemble des précautions prises par la manipulatrice.

Utilisation bec BunsenInformationsInformations[2]

RemarqueAgents biologiques et risques

Les organismes proposés en laboratoire de TP font partie du groupe 2 à savoir qu'ils peuvent provoquer une maladie chez l'homme mais leur risque de propagation dans une collectivité est peu probable et il existe des traitements efficaces.

Il y a 4 niveaux de classement des agents biologiques. Le groupe 1 n'est pas pathogène pour l'homme ; les groupes 3 et 4 peuvent être responsables de maladies graves mais il existe une prophylaxie et des traitements efficaces dans le groupe 3 alors qu'ils n'existent pas pour le groupe 4.

  1. Annick Simon Licence de documentation libre GNU

  2. UFR Pharmacie Université Paris Sud Prise de vue et montage Nicolas FOUQUET Présentation Annick SIMON Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'Identique

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimer Annick SIMON MCU - Sandrine COJEAN MCU - Vanessa LIEVIN-LE-MOAL MCU - UFR Pharmacie Université Paris Sud Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'IdentiqueRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)