Journée Simulations Numériques 2013

Vendredi 15 Novembre 2013 – amphi IPN – Bât 100

Le 2ème colloque sur les Simulations Numériques développées au sein du département Chimie de l’Université Paris Sud a eu lieu vendredi 15 novembre. Une soixantaine de chercheurs et d’étudiants (M1 Matériaux et doctorants) ont assisté à des présentations sur des problématiques très variées. Les travaux présentés ont montré le couplage fort entre les expériences et les simulations, et les interactions avec des domaines connexes tels que l’informatique ou le traitement du signal. Nous espérons avoir encore plus d’étudiants et de chercheurs présents à la prochaine journée en Octobre 2014.

Photo

Les photos de la journée sont disponibles ici !

Contacts : Fabienne.Berthier [at] u-psud.fr, Roques [at] ipno.in2p3.fr

9 h 00 : Accueil

9h 15 : Introduction à la théorie des graphes pour la modélisation moléculaire

Dominique Barth (PRISM, UVSQ)

10h : Simulation de spectres IR dans les couches minces de SrTiO3.

Emilie Amzallag (ICMMO)

10h 20 – 10h 50 : Pause café

10h 50 : Contribution des calculs ab initio pour la compréhension de l’anisotropie magnétique de complexes de métaux de transition.

Tallal Mallah (ICMMO) Nathalie Guihéry (lCPQ, Toulouse)

11h 20 : Modélisation par une approche DFT/MM des transferts formels d’hydrure dans les protéines.

Natacha Gillet (LCP)

11h 40 : Interaction d’atomes et de molécules avec des surfaces.

Sabine Morisset (ISMO)

12h  – 13h 40 : Repas

13h 40 : Gestion des incertitudes paramétriques en simulation de systèmes chimiques complexes. Application au plasma photochimique N2/CH4.

Pascal Pernot (LCP)

14h : Structures de biomolécules : apports  complémentaires expérience/théorie.

Katia Debus (ISMO)

14h 20 : Nouveaux foldamères hélicoïdaux: hélice 8 vs hélice 12.

Valérie Declerck (ICMMO)

14h 40 : Modélisation à l’échelle atomique de la diffusion de l’Hélium dans les Apatites:

Application à la thermochronologie.

Mbongo Duval (IPN)

15h  – 15h 30 : Pause café

15h 30 : Un apport de la simulation numérique à l’astrochimie des PAH.

Pascal Parneix (ISMO)

15h 50 : Analyse conformationnelle de solutés par RMN en milieu faiblement orientant et modélisation moléculaire.

Christie Aroulanda (ICMMO)

16h 10 : Modèles et dynamique quantique de la photo-isomérisation du Benzopyrane.

Aurélie Perveaux (LCP)