Des  anciens  étudiants  en  Sciences  de  l'Université  Paris-Sud  vous  présentent  leur  métier,  sous  forme  de  clips  vidéo.

Ingénieur en architecture logiciel

Yvan Chenailler, Ingénieur en architecture logiciel chez TRS (THALES)
Code ROME (pôle Emploi) : M1802

(autre appellation: Ingénieur du système d'exploitation)
Il  conçoit et développe des logiciels de plus en plus perfectionnés pour l’entreprise.

Il est responsable de la cohérence du système informatique. Il contrôle le fonctionnement de l’ensemble des installations informatiques. Il diagnostique, analyse les logiciels et matériels. Il connaît les architectures systèmes, les systèmes d'exploitation et la gestion des bases de données. Il sait parfaitement utiliser les systèmes d'information de l'entreprise. Il met au point des logiciels afin d’assurer le fonctionnement des machines et leurs applications dans l’entreprise (logiciels de fabrication utiles à un constructeur automobile, logiciels de gestion des stocks, logiciels de comptabilité, de traitement d’images, etc.). Il cherche sans cesse des solutions pour améliorer la performance du système.