Contrôleur de gestion

Vincent Lepez, Responsable du pilotage économique chez SNCF Transilien
Code ROME (pôle Emploi) : M1204

(autre appellation: Contrôleur de gestion)
Il aide les dirigeants à définir et améliorer la stratégie et la performance de leur entreprise.

Le contrôleur de gestion analyse et contrôle en permanence le budget de l’entreprise, la production mensuelle et les écarts survenus au cours de l’année. Il élabore des outils de pilotage, tableaux de bord qui font apparaître l’ensemble des résultats (coûts de production, activité commerciale, stocks, rentabilité des investissements…). Si les prévisions ne sont pas tenues, il les réajuste et préconise des mesures correctives. Avec les responsables des différents services ou de l'unité de production, il établit un plan pour atteindre les objectifs (niveau de production à réaliser, moyens financiers, humains et techniques à mettre en œuvre…). Il peut donner un avis sur le développement d'une unité ou la délocalisation d'une production.