Ingénieur en génétique moléculaire

Céline Baudry-Tronchet, Ingénieur en génétique moléculaire au centre de génétique moléculaire CNRS
Code ROME
(pôle Emploi) : K2402

Développer un nouveau vaccin, identifier une nouvelle protéine impliquée dans la prolifération des cellules cancéreuses, mettre au point une vigne résistante aux maladies… Il œuvre pour faire avancer la recherche en biologie.
L’ingénieur biologiste conduit des projets de recherche sur des phénomènes naturels (les organismes vivants et les phénomènes relatifs à la vie sur terre). Ainsi, il peut chercher à identifier des gènes «cibles» impliqués dans le développement d'une tumeur, point de départ pour tester l'activité d'une molécule synthétisée et permettre peut être un jour, de fabriquer un nouveau médicament.
L’ingénieur biologiste formule des hypothèses, analyse des connaissances (recherches documentaires et bibliographiques), cherche à observer et comprendre les phénomènes (expériences en laboratoire). Il rend ensuite compte de ses travaux et découvertes (publications, conférences...).